30 août 2013 1 Commentaire

La visite du lundi #3

Rien n’a changé, et pourtant, plus rien n’est pareil.

Elle fait sa sieste sur une chaise de cuisine, les pieds sur une autre chaise, prête à sursauter dès qu’elle entend ma voiture s’arrêter dans la cour.
Lui dormait dans la chambre, elle le hélait d’un « eh grand-père, v´là l’docteur! »
Et il rappliquait de son pas lent dans la cuisine pour l’examen, toujours lui en premier, à cause du cœur bien fatigué.
Elle, son arthrose de hanche la fait claudiquer, mais ce sont ses yeux qui la gênent le plus, et l’opération de la cataracte n’y a pas changé grand chose.
Elle fait encore la soupe.

L’hiver, le poêle à bois qui trône dans la cuisine me chauffe les fesses pendant que je lui prends la tension, elle a toujours peur que je me brûle mais ce n’est pas si désagréable.
C’est lui qui allait chercher le bois; cette année, il faudra trouver un autre endroit pour passer l’hiver. Un foyer logement, sans doute, pour qu’elle se sente moins seule. Elle trouve que c’est dur de n’avoir personne à qui parler pendant la journée.

L’ordonnance de la dernière fois m’attend sur la table, ainsi que le résultat de la dernière prise de sang. C’est toujours une négociation difficile pour changer une seule ligne dans les prescriptions, il faut argumenter avec assurance pour promettre que les nouveaux médicaments feront mieux que les anciens, qu’on connaissait si bien.

La vieille ordonnance rejoint tout de suite le poêle, pour ne pas la confondre avec la nouvelle. Au début, elle remplissait le chèque de son écriture calligraphiée. Avec ses yeux qui déclinent, elle se contente de la signature désormais, et me laisse le reste.

Elle ne me serre plus la main de la même façon depuis qu’il est mort, plus fort, plus longtemps, à deux mains, comme si ça allait me faire rester quelques instants de plus vers elle.

Une réponse à “La visite du lundi #3”

  1. Babeth 30 août 2013 à 23:38 #

    Toutes ces petites choses que tu décris, c’est tellement ça. C’est tellement toi de les remarquer.


Intervalle - formation - mo... |
Action contre le dopage |
Bien -être attitude |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Thérapeute multi référentiel
| DOUCEMENT LA MEMOIRE S'...
| pharmacieenligne