22 septembre 2013 1 Commentaire

Les visites du lundi

Depuis 3 billets, les visites du lundi racontent un aspect de mon travail, auprès des personnes âgées à leur domicile.
Peut être certains y verront une mauvaise imitation d’un épisode de Docteur Sylvestre, mais mon but n’était pas de romancer ces scènettes du quotidien, plutôt d’en rendre l’ambiance intime, que j’apprécie dans mon métier.
Certains n’y verront pas de la grande médecine, certes, mais appréhender un patient dans sa globalité et son contexte de vie renseigne énormément, autant que les recommandations de bonne pratique, pour décider quoi faire devant tel ou tel symptôme.

Peut être un jour Martin va se sentir plus faible, va avoir du mal à marcher, et se retrouver aux urgences. J’espère que le médecin urgentiste m’appellera, pour que je lui dise que malgré ses 93 ans, il ne prend aucun traitement, qu’il se porte bien, qu’il court encore au cul des vaches tous les jours, peut être un peu moins vite, mais tous les jours quand même. Qu’il n’aime pas les médicaments et encore moins les examens complémentaires, et qu’un peu de repos suffira probablement à le remettre d’aplomb.

Peut être un jour Fanette fera un AVC, et de même on m’appellera pour savoir quoi faire. Malgré son âge, elle s’occupe encore de son jardin, fait son marché tous les samedis à pied, et n’a jamais demandé à prendre rendez vous à la consultation mémoire. J’espère qu’on tiendra compte de tout ça, et qu’elle bénéficiera des soins adaptés à son état, peu en rapport avec son âge à 3 chiffres.

Et si ces gens là n’avaient pas de médecin généraliste, s’ils habitaient dans une grande ville et ne voyaient que SOS médecin, qui serait à même, en collaboration avec les médecins hospitaliers, d’apporter les bonnes informations pour une prise en charge adaptée?

Réponse peut être dans 15 ans, si cette race en voie d’extinction disparaît sans qu’on ait tenté de la sauver.

Ces gens là ne méritent pas d’être #PrivésDeMG

Une réponse à “Les visites du lundi”

  1. Sophie 7 mars 2014 à 16:42 #

    Les médecins de famille sont très importants pour les personnes agées, d’ailleurs, tout est dans le nom, ils font partie de la famille, ils bénéficient de leur confiance et de leur affection.


Intervalle - formation - mo... |
Action contre le dopage |
Bien -être attitude |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Thérapeute multi référentiel
| DOUCEMENT LA MEMOIRE S'...
| pharmacieenligne